Les Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) est un projet annuel de festival de cinéma et de l’audiovisuel de l’association portant le même nom. Crée en 2021 avec le numéro d’identification 2021-0783/MATD/RHBS/GBD/SG/BE, cette jeune structure œuvre à la promotion du septième art burkinabè, africain, de la diaspora africaine et des afro-descendant (e)s.
Les RECIS se veulent être un cadre de rencontre et d’échanges entre les cinéastes burkinabè, de la diaspora africaine et afro descendante, c'est au aussi un cadre où le la production cinématographique burkinabè sera primée. En effet, il n’y a pas un évènement culturel national spécifique qui fait la promotion et prime le cinéma burkinabè. Les RECIS seront cette vitrine sur le cinéma à Bobo Dioulasso.
Aussi, les RECIS ambitionnent de rapprocher davantage le cinéma burkinabè et celui de la diaspora africaine et afro descendant de son public. Dans un contexte où les salles de cinéma sont quasiment inexistantes, il est impératif pour la survie du cinéma africain et burkinabè en particulier, de s'enraciner dans les quartiers populaires d'où ce cinéma tire sa sève vivifiante.