Cérémonie d’ouverture : Maison de la Culture Anselme Titianma SANON à 16h00
Pour cette première édition, ce sont quarante et trois (43) films qui ont été sélectionnés par le comité de sélection national et international.
Dans la catégorie Burkina/Afrique, nous avons vingt et sept (27) films, dont quatre films long métrage de fiction ; sept film documentaires long métrage, quatre court et moyen métrages de fiction avec un documentaire, huit clips vidéo et quatre films hors compétition.
Pour la catégorie diaspora et afro-descendant(e)s, nous avons seize (16), dont trois films long métrage de fiction ; six films documentaires long métrage, quatre court et moyen métrage de fiction, et trois films hors compétition.
Les RECIS se veulent être aussi un cadre d’apprentissage pour les jeunes aspirants cinéastes. C’est pourquoi, il est prévu un master-class sur quelques métiers du cinéma tels la prise de vue, le jeu d’acteur et le montage audiovisuel. Des professionnels aguerris viendront transmettre à la jeunesse bobolaise les rudiments de la création cinématographique
Les RECIS sont également un moment de réflexion sur les grandes problématiques du cinéma burkinabè. De l’écriture à la production en passant par la distribution et les mécanismes de financement, les acteurs du secteur s’entretiendront sur les perspectives pour notre cinéma.
Aussi, cette année, nous échangerons sur la place de la commune de Bobo-Dioulasso et la région des Haut-Bassins dans la production audio-visuelle et le cinéma au Burkina Faso. Aussi, les participants échangeront sur le thème relatif à la production cinématographique dans un contexte d’insécurité.
Il est prévenu un marché du cinéma et des Arts pour la première édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) à la place des Martyrs (Mairie de la commune) de Bobo-Dioulasso qui abritera ledit marché.
Quel est le but du marché du cinéma Burkinabè et à qui est destiné ce marché ?Ce marché a pour ambition d’être la vitrine, de la promotion et de la valorisation du savoir-faire et savoir être des Professionnels. Il est dédié aux professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, distributeurs…), aux acteurs de la mode, de l’artisanat, de la culture et du tourisme.
Quel délai et quel public ?Le marché se tient du 05 au 11 Décembre 2022 et est accessible de 9h à 24h. Il est ouvert non seulement aux professionnels mais aussi au grand public.
Sa particularité !Un stand est spécialement offert aux acteurs et comédiens de films pour en faire leur QG afin de communier avec leurs fans. En plus des rencontres entre professionnels de cinéma, le marché s’ouvre aux entreprises commerciales afin de préparer la fête de noël et du nouvel an. Il y aura de la gastronomie, de la projection cinématographique et des d’animations musicales
Contact !Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre attache avec la commission animation et marché du cinéma. Mobile : +226 70 63 28 63
Cérémonie de clôture de la première édition des RECIS et de remise des trophées à 19h00
Les trophées portent le nom de ‘’Silure’’ et les films sélectionnés compétiront dans cinq catégories et douze (12) trophées seront décernés.